Le yoga: sport détente ou pratique spirituelle puissante ?

54e0dc4a4a5aac14f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e722a7cd49048cc_640

Aujourd'hui nous allons nous intéresser au yoga.

Le yoga n’est pas seulement une pratique indienne destinée à ouvrir nos chakras en vu de se sentir bien dans son corps et son esprit, c’est également une pratique spirituelle à plusieurs niveau, puissante, qui nous unifie avec le tout en dissolvant la dualité.

Historiquement, nous lui reconnaissons une origine indienne mais en réalité il y a fort à parier que son origine est bien plus ancienne et surtout plurielle.

 
55e8dc444a53b108f5d08460962037791c3dddf85254764e70287ad2914b_640

Le yoga (en sanskrit devanāgarī qui signifie aussi union) est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika dont le but est la libération (moksha). C'est une discipline commune à plusieurs époques et courants, visant, par la méditation, l'ascèse et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel

Les quatre voies (mārga) traditionnelles majeures de yoga sont le jnana-yoga, bhakti-yoga, karma-yoga et raja-yoga ( ashtanga viniasa yoga ). Elles sont exposées dans des textes comme le Bhagavad-Gita. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le ve siècle qu'est codifiée la philosophie du yoga dans les Yoga-sûtra, texte de référence attribué à Patañjali, et synthèse de toutes les théories existantes.

Le terme yoga est surtout utilisé aujourd'hui, en Occident, pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline, dont un des textes classiques est le Haṭha Yoga Pradīpikā, n'en est qu'une branche.

Du point de vue hindou, un yogi  (au féminin, yogini) est un ascète pratiquant le yoga qui peut être un samnyâsin, un sādhu ou un guru. Il ne s’agit pas d’une fonction mais une forme d'engagement spirituel ; il est également utilisé dans le bouddhisme pour désigner celui qui se consacre à l'entraînement mental.

 

 

57e1d24b4b5aab14f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e722a7cd39f44c0_640

Le yoga occidental.

 

Au début du xxe siècle, En 1924, Sri Tirumalai Krishnamacharya fonde une école de yoga qui va modéliser le hatha-yoga tel qu'il est connu en Occident et transforme la façon d’entrer dans la pratique en la présentant comme un moyen de parvenir à un but spirituel alors qu’avant il était nécessaire d’avoir une base spirituelle pour comprendre et pratiquer le yoga.

Le yoga s'est lentement élaboré en s'imprégnant et en imprégnant son environnement .C’est une réalisation pratique (sādhana) obtenue par une ascèse engageant toutes les ressources du corps et de l'esprit. Selon l'historienne Meera Nanda, le yoga contemporain est un exemple unique en son genre de création véritablement mondiale, dans laquelle des pratiques orientales et occidentales ont fusionnées pour produire la discipline que l’on connaît aujourd’hui.

Le but du yoga selon la conception occidentale est la quête d'une harmonie, d'une unité corps et esprit. Cet état s'inscrit dans l'instant présent, et est potentiellement accessible à tout être humain. Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi.

Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Intérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Extérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux,  à trouver la paix et la concentration sur un objet.

En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable.

 

 

La voie de kriyā yoga.

 

La science yogique possède sa propre technologie qui consiste en diverse techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriyâ se réfère à l’action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à la concentration. La purification et la transformation issues des yogas techniques préparent ainsi à la méditation profonde. Le hatha yoga, le mantra yoga et le tantra yoga sont trois formes répandue de kriyâyoga.

 

 

57e1d24a4e57ad14f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e722a73d5974dc0_640

Le Hatha yoga.

 

Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au haṭha yoga.

Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais en plus de ça, la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu'est réellement le hatha yoga traditionnel.

En effet, le haṭha yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est une voie abrupte qui permet au plus motivés des yogis d’atteindre rapidement la réalisation.

Le terme haṭha signifie vigueur, violence. D'un point de vue symbolique, ça exprime aussi la réunion heureuse des contraires, que l'on retrouve dessinée dans le praṇava, la syllabe sacrée om ॐ (le croissant lunaire accueillant le point solaire).

D'un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussées à leur perfection.

Les principaux ouvrages qui présentent cette méthode, développée à la fin du premier millénaire de notre ère dans la secte tantrique des Goraknaths, sont le haṭhayogapradīpikā et le gheranda samhitā.

 
 
6-mm-108-perles-en-c-ramique-tib-tain-bouddhisme-chakra-bracelet-ou-collier-de-gu

Le mantra yoga.

 

Le mantra est un objet ou un support de méditation.

Le mantra est soit une formule sacrée d'invocation condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le but de cette pratique est un bienfait matériel ou spirituel.

Il peut s'effectuer dans le cadre d'un rituel minimal, ou d'une liturgie élaborée, incluant prières, visualisations, mudrâ, etc. Le récitant s'accompagne souvent d'un mālā, sorte de chapelet comportant 108 grains.

Le mantra yoga s'identifie en bonne partie avec le siddha yoga. Sous une forme plus aisée et populaire il s'assimile au japa yoga, yoga fondé sur la récitation du nom de la divinité, répété mécaniquement, ou sur un mantra.

 

 
55e7dd474b51a814f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e722a73d1964ac7_640

Le tantra yoga.

 

Le tantra yoga s'exprime au travers de deux religions : le bouddhisme tantrique  (Tibet, Bhoutan, Népal, et Japon) et l'hindouisme tantrique (principalement au Nord de l'Inde). Pour l'hindouisme, Tantra signifie : méthode ou traité. Le Tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil.

Plusieurs yogas puisent leur origine dans le tantra, nous en citerons deux : Le shivaïsme et le kuṇḍalinī yoga.

 

Le shivaïsme.

Ce yoga est l'expression la plus aboutie du Tantra.

Il se fonde sur la trimurti, tout d'abord des écritures sacrées, les Āgama, puis de l'enseignement du maître, enfin du propre discernement du pratiquant.

À la différence du Brahmanisme classique, le Shivaïsme n'accorde aucune importance à la caste, ou la foi, mais seulement une aspiration à s'initier, selon son aptitude, à un enseignement approprié. Seuls ferveur et désintéressement sont requis et il n’est exigé aucune forme d'ascétisme douloureux, mépris des sens ou de la vie courante. Entre le VIe et le xe siècle, Vasugupta, Abhinavagupta, Gauḍapāda, Kshemaraja rédigèrent les œuvres majeures de cette voie .

 

Le kuṇḍalinī yoga.

La kuṇḍalinī désigne l'énergie primordiale présente en chacun de nous et qui évolue en Sushumnā.

Son canal principal est situé le long de la colonne vertébrale, à travers les chakras jusqu'au sommet de la tête.

C’est une  technique qui permet l'équilibre et la conjonction des courants ascendants et descendants du corps circulant au travers les principaux canaux énergétiques (nādî) gauche (idā) et droit (Piṅgalā). Certaines écoles de Hatha-yoga s’en sont très largement inspirée, notamment pour leurs représentations énergétiques du corps.

 

 

 

Le yoga n’est pas seulement issus de l'hindouisme, il existe d’autres traditions spirituelles qui ont leur propre forme de yoga.

 

Le bouddhisme.

Le yoga possède des éléments communs aux croyances et pratiques religieuses des religions dharmiques. L’influence du yoga est perceptible dans le bouddhisme, de par ses austérités, exercices spirituels, et ses états de transe. La méditation dhyāna propre au bouddhisme est la pratique qui se rapproche le plus du yoga.

 

Cittamātra.

Cittamātra qui veut dire rien qu'esprit, est l'une des écoles du bouddhisme mahāyāna. Elle est souvent nommée vijñānavāda ( voie de la conscience ), vijñānaptimātra ( la conscience seule ), ou encore yogācāra, ( pratiquants du yoga ).

 

 

54e7dc41435aa414f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e72297ad59049c1_640

Le shingon.

 

Le Shingon est une école bouddhiste vajrayâna japonaise qui a été fondée par le moine Kûkaï au XVIIIème siècle. Il s'agit de fusionner son esprit avec Maha Vairocana le bouddha cosmique que l’on traduit en japonais par Daïnitchi-Nyoraï, grâce à la réalisation des trois traïguya-yoga , celui du corps, de la parole, et de la pensée. C'est-à-dire d'effectuer simultanément un geste symbolique avec les mains, une mudrâ, répéter un mantra et de se visualiser comme la divinité bouddhique pratiquée en réalisant ainsi le Mahamudra ou la grande union. Le nom d'un certain nombre de divinités laisse aussi à penser qu'il y aurait un rapport entre des éléments tirés du kundalini yoga et cette forme de tantrisme.. Lors de Takishugyo (ascèses) shivas est invoqué sous des cascades d'eau glacée. Les textes de référence de cette école bouddhiste sont le Mahavairocana tantra et le tantra du pic du vajra.

 
57e0d14b4c51ac14f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e72297ad29e4cc3_640

Le bouddhisme tibétain.

 

Dans le Vajrayāna, le mandala intérieur est l'anatomie du corps subtil ou éthérique qui permet la maîtrise des souffles (prāṇas), des canaux (nādīs), des gouttes (bindus) et des centres de conscience ou roues d'énergie communément appelés chakra. Les pratiques qui y sont liées spiritualisent le corps en en faisant un instrument de réalisation, et s'apparentent aux haṭha yoga et kuṇḍalinī Yoga hindous. Quant au mandala extérieur, on le déploie par le yoga de la déité (Yidam) . Le yoga tibétain associe des techniques respiratoires, des exercices rythmiques, des pratiques tantriques ; il s'inspire des pratiques du Yogi Naropa et des exercices similaires au Qi Gong.

 

 

 
54e5d54b4255a814f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e72297ad69248c2_640

Le jaïnisme.

 

Les cultures religieuse et yogique du sous-continent indien étant fort vastes, les croyants du jaïnisme pratiquent des méditations rappelant celles du yoga : le dhyana, un exercice de concentration qui fait partie des rituels quotidiens de l’ascète jaïn. La tradition jaïne dit que tous bon croyant, s'il pratique les pujas et les autres disciplines spirituelles du jaïnisme, trouve inutile toutes les autres forme de yoga. Cependant, il faut noter que le jaïnisme pourrait avoir influencé le yoga car les débuts de cette religion sont antérieurs au IXe siècle av. J.-C. De plus, les cinq règles morales de base du jaïnisme (ahimsâ, satya, asteya, brahmacharya, aparigraha) sont exactement les mêmes que celles du Raja yoga de l'hindouisme (les yamas ou « disciplines » élémentaires).

 

 

57e1d2464250a414f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e72297ad69e4bc6_640

L’égypte.

 

D’après Yogacharya Babacar Khane, les recherches qu'il a menées en Égypte avec son épouse, Geneviève Khane, lui ont permis de découvrir en Égypte une forme de yoga égyptien très proche du haṭha yoga indien.  Le yoga égyptien comporte des postures identiques à celles de l'Inde : position du lotus, du cobra royal, du pont etc. avec certaines spécificités qui se caractérisent par leur verticalité. Ce type de yoga permet un redressement progressif de l'arbre vertébral et des épaules ; il libère tous les étages pulmonaires, permet de retrouver une capacité respiratoire normale et un regain de dynamisme et de vitalité. Les mouvements combinés, réclament une attention soutenue, développant le pouvoir de concentration et ce que la voie du ch'an appelle la présence au présent.

 

 

 
52e7d7424d51af14f6da8c7dda793f7e1236dce64e50744e72297ad7914ec0_640

Autres pratiques dérivée du yoga.

Il existe d’autres pratiques dérivée du yoga qui mettent l'accent sur la spiritualité ou sur la pratique corporelle.

Le yoganidrā ou sommeil yogique : élaborée par Swami Satyananda Saraswati, cette technique est une forme de méditation en position allongée permettant au pratiquant d'agir sur son subconscient. L'amélioration de la qualité du sommeil est souvent mis en avant.

Le terme yoga thérapie a été créé en 1970 par le Dr Bernard Auriol pour désigner l'usage pour la santé de méthodes et principes issus du yoga indien.

Le sahaja yoga est une pratique de méditation et de transformation spirituelle à la base de laquelle on trouve l'expérience de l'éveil de la Kundalini. Le sahaja yoga a été créé en 1970 par Nirmala Srivastava.

Le Yogalates créée à la fin des années 1990 par l’australienne Louise Solomonest une méthode hybride qui allie le Yoga et le Pilates. Elle permet le renforcement musculaire, la tonicité, la souplesse, en travaillant sur la respiration.

L'acroyoga, une discipline métissée de yoga qui combine le yoga avec l'acrobatie.

Le Goat yoga, le yoga avec des chèvres… Non je ne me moque pas de vous, c’est une discipline développée au états-unis en 2016 au qui utilise des chèvres naines. la pratique du yoga en présence de chèvres permettrait de décupler les effets du yoga. il existe d’ailleurs le cat yoga et le doga respectivement avec des chats et des chiens. Ces pratiques remportent un francs succès dans le monde.

 

 

 

Le yoga et la santé.

 

Les effets sur la santé du yoga ont été étudiés scientifiquement, mais remis en cause du fait de biais méthodologiques. Le yoga peut être recommandé pour son effet relaxant, réducteur de stress, et l'amélioration de certains symptômes du syndrome prémenstruel. Il est considéré comme une activité ayant un faible impact, pouvant amener des bénéfices semblables à ceux d'autres exercices physiques de qualité, avec une amélioration de l'adresse et de l'état physique général, une réduction du stress et une amélioration de problèmes liés à la sédentarité. Il est particulièrement efficace comme physiothérapie, une activité rééquilibrant et renforçant les différentes parties du corps.

Le yoga pourrait améliorer l'état physique des patients soignés pour le cancer, bien que la réalité de ces bénéfices ne soit pas encore démontrée et demande confirmation. Des recherches indiquent que le yoga pourrait être utile, en complément d'autres traitements, pour traiter la schizophrénie , et avoir des effets positifs sur la santé mentale.

En 2015 le Australian Government's Department of Health a publié une étude pour déterminer si les thérapies alternatives pouvaient être remboursées par l'assurance maladie. Aucune preuve d'efficacité n'a pu être démontrée, Le gouvernement australien a donc qualifié le yoga de pratique non éligible au remboursement par l'assurance maladie.

 

 

 

En conclusion, Le yoga est une activité physique aux origines spirituelles indéniable.

Sa popularité est telle que cette discipline à été reprise et adaptée à plusieurs cultures et civilisations.

Personne ne peut réellement revendiquer la conception de telle ou telle pratique, il s’agit plutôt de redécouverte issues de lecture de textes anciens de parfois 4000 ans avant JC qui sont eux même issus de transmissions orale juste impossible à dater.

le yoga est donc une pratique tellement bénéfique qu’elle a traversé les âges jusqu’à nous parvenir.

Que nous en attendions un simple bien être ou une véritable évolution spirituelle, nous avons tout à gagner à la pratiquer avec un équipement adéquat pour notre sécurité… En attendant nos prochains articles.

 
thanks-1209247_1920

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

covdiffusion

covdiffusion

bjr super article j'adore merci

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Livraison internationale
Livraison gratuite en France à partir de 50 euros d'achats en 48 à 72 heures, jours ouvrables.
Selon barème postal pour l'international.
Service client
À vos côtés 7j / 7 par le formulaire de contact, par mail et par visioconférence à partir de 18h00.
Satisfait ou remboursé
Vous disposez de 30 jours pour changer d'avis sans conditions.
logo_paiement5
 
 

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,